loading

Règles de circulation

Les règles de circulation décrivent comment un utilisateur de la route doit agir sur la voie publique, ce qui comprend des obligations mais également des conseils sur la façon de conduire prudemment et en toute sécurité. Tous les usagers de la route doivent connaître et appliquer le code de la route.


5. Rouler

La conduite est une compétence très complexe, car vous devez souvent effectuer plusieurs actions à la fois. Vous trouverez ici les bases d’une conduite sûre.

Commencer

Consultez le manuel pour connaître le meilleur moyen de démarrer le véhicule. Assurez-vous que le frein de stationnement est appliqué. Si le véhicule est équipé d'une transmission manuelle, celle-ci ne devrait pas être en accélération. Sur certains véhicules, la pédale de couple doit être enfoncée. Les véhicules à transmission automatique vous mettent en mode parking.




Accélérer

Accélérer progressivement et en douceur. Si vous essayez d'accélérer trop rapidement, les roues commencent à «tourner». Surtout avec une chaussée glissante, cela peut surprendre de nombreux conducteurs. Dans un véhicule à transmission manuelle, exercez-vous à utiliser la pédale de couple et l'accélérateur de sorte que le moteur n'accélère pas et ne ralentisse pas lorsque vous changez de vitesse.




Envoyer

Le guidon vous garde serré à deux mains. La main gauche entre 8h et 10h et la droite entre 2h et 4h. Cette position est confortable et sur les routes à grande vitesse, vous pouvez faire des virages sans quitter le volant.




Regarder

Un bon conducteur sait ce qui se passe autour de son véhicule. À l’aide des rétroviseurs, vous pouvez garder un bon aperçu de ce qui se passe autour de votre véhicule. Vous devez scanner la route à fond et assez loin avec les yeux. De cette façon, vous pouvez voir les problèmes et les panneaux de signalisation à distance et réagir à temps.




Stationnement

Les conducteurs doivent s'assurer que leur véhicule n'est pas dangereux lorsqu'ils sont garés. Garez votre véhicule dans un endroit où il est autorisé et assurez-vous qu'il soit clairement visible par les autres usagers de la route. Si vous vous garez sur la chaussée, veillez à vous garer aussi près que possible du sentier. Si vous vous garez sur une pente, assurez-vous que les roues sont tournées vers le trottoir. De cette façon, le véhicule ne peut pas rouler sur la route.


Parking autorisé.


Parking uniquement autorisé sur la route.


Parking uniquement autorisé en partie sur la route.


Parking uniquement autorisé sur le trottoir.


Parking interdit.


Stationnement et arrêt interdits.


Dépassement

Lorsqu'un véhicule roule à une vitesse inférieure à la vitesse maximale autorisée, vous pouvez dépasser le véhicule sur la gauche. Dépasser est une manœuvre très dangereuse. N'entrez que s'il y a assez de place et que la route est entièrement libre. Lorsque vous doublez un piéton, un cycliste ou un cyclomoteur, vous devez respecter une distance minimale de 1 mètre. Les dépassements sont interdits aux intersections, sur les pentes, sur les virages et les passages dangereux.


Dépassement interdit.


Fin de l'interdiction de dépasser.


Dépassement interdit pour les camions.


Fin de l'interdiction de dépasser pour les camions.


Reculer

La conduite en marche arrière est généralement effectuée lors du stationnement du véhicule. Les automobilistes ne s'attendent pas à un véhicule en marche arrière et pourraient ne pas s'en rendre compte avant qu'il ne soit trop tard. Si vous manquez une rue ou un virage, ne conduisez jamais en arrière, mais trouvez un endroit où vous pouvez tourner en toute sécurité.




Documents

Un conducteur doit toujours avoir sa carte d'identité et son permis de conduire avec lui. Un certificat d'immatriculation, un certificat de conformité, un certificat d'assurance et une preuve de contrôle doivent être présents dans le véhicule. Tous les documents doivent être originaux, une copie n'est pas valide. Vous devez pouvoir présenter ces documents lors de l'inspection de votre véhicule, du contrôle de police et en cas d'accident.



Carte d'identité

A partir de 15 ans, vous êtes obligé d'avoir toujours votre carte d'identité avec vous. Avec votre carte d'identité, vous prouvez votre identité et votre nationalité. Avec la carte, vous avez également accès aux services en ligne du gouvernement.



Permis de conduire

Un permis de conduire est un document avec lequel le conducteur d’un véhicule à moteur peut démontrer qu’il a suffisamment de connaissances, de connaissances et de compétences pour conduire un véhicule d’une certaine catégorie.



Certificat d'enregistrement

Le certificat d'immatriculation est un document de couleur jaune qui prouve que votre véhicule a été correctement immatriculé auprès du gouvernement. Le document est composé de deux parties: une partie que vous devez conserver dans votre voiture, l’autre à la maison. Habituellement, votre assureur vous demandera ce document et la plaque d'immatriculation.



Certificat de conformité

Le certificat de conformité contient des informations détaillées sur votre voiture, telles que la marque, le type, la catégorie, le fabricant et le numéro de châssis. Vous recevez le certificat de conformité lorsque vous achetez votre voiture auprès du fabricant ou du distributeur officiel. Si vous achetez une voiture d'occasion, c'est le vendeur qui doit délivrer le certificat.



Certificat d'assurance

Le certificat d'assurance indique que vous avez une assurance automobile valide. Vous recevrez ce document de votre assureur. Il contient des informations telles que le nom de votre assureur, le numéro de votre police, vos nom et adresse, les détails de votre voiture et les pays dans lesquels vous êtes assuré. L'assurance est légalement requise si vous vous rendez sur les routes publiques.



Certificat d'inspection

Le certificat d'inspection indique que votre véhicule est techniquement sain. De votre voiture a 4 ans, vous devez aller à l'inspection chaque année. Vous recevrez une invitation pour cela. Lors de l'inspection, le centre de contrôle vérifie les émissions de gaz d'échappement, l'état mécanique de la voiture et le fonctionnement des freins, des phares et de la direction. Si tout est en ordre, vous recevrez un certificat d'inspection vert. Si votre véhicule n'est pas en ordre, vous recevrez un certificat d'inspection rouge et vous devrez revenir pour faire inspecter votre véhicule.



Attributs

Les attributs suivants doivent également être présents dans un véhicule: triangle de présignalisation, trousse de secours, extincteur et gilet anti-feu. Une roue de secours, un cric, un gps, un disque de stationnement et un câble de traction ne sont pas obligatoires, mais peuvent être utiles.