Les règles de circulation décrivent comment un utilisateur de la route doit agir sur la voie publique, ce qui comprend des obligations mais également des conseils sur la façon de conduire prudemment et en toute sécurité. Tous les usagers de la route doivent connaître et appliquer le code de la route.
Par usagers de la route, nous entendons tous ceux qui empruntent la voie publique.
Les piétons sont des usagers de la route qui se déplacent dans la circulation. Les conducteurs doivent faire preuve d'une vigilance accrue à l'égard des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées. Ils peuvent parfois mal voir ou se déplacer très lentement. Les enfants sont imprévisibles et souvent difficiles à voir. Faites particulièrement attention près des enfants, en particulier dans les écoles, les arrêts de bus, les parcs et les terrains de jeux.
Sentier obligatoire pour les piétons.
Piétons interdits.
Avertissement pour les enfants.
Les cyclistes sont des usagers de la route qui se déplacent à vélo dans la circulation. Les cyclistes ont les mêmes droits, obligations et responsabilités que les conducteurs. S'il n'y a pas de piste cyclable, ils respectent le respect mutuel, contribuent à la sécurité et à la fluidité du trafic. Les cyclistes ne sont pas toujours clairement visibles dans la circulation. Vous devez faire très attention lorsque vous approchez d'un cycliste. Comme pour les pilotes, il existe des cyclistes expérimentés et inexpérimentés. Un cycliste expérimenté respecte le code de la route. Un cycliste inexpérimenté fait des mouvements imprévisibles, ignore les panneaux de signalisation ou les feux de circulation ou court sans lumière la nuit.
Sentier obligatoire pour les cyclistes.
Cyclistes interdits.
Avertissement pour les cyclistes.
Les vélomoteurs sont les usagers de la route qui se déplacent avec un cyclomoteur. Ils ont les mêmes droits et obligations que les autres conducteurs. Parfois, il est plus difficile de les voir et d’estimer ce qu’ils vont faire. Les conducteurs de cyclomoteur doivent porter un casque, des vêtements de protection sont recommandés.
Cyclomoteurs interdits.
Les moteurs sont des usagers de la route qui se déplacent avec le moteur. Ils ont les mêmes droits et obligations que les autres conducteurs. Parfois, il est plus difficile de les voir et d’estimer ce qu’ils vont faire. Les conducteurs de moteur doivent porter un casque, des vêtements de protection sont recommandés.
Motocyclettes interdites.
Les voitures sont des usagers de la route qui voyagent en voiture dans la circulation.
Voitures interdites.
Un camion est un véhicule destiné au transport de marchandises. Un camion est généralement plus long, plus haut et plus large que les autres véhicules. Ils accélèrent lentement et ont également besoin de plus d'espace pour s'arrêter et tourner. Il existe également des zones dangereuses autour de ces véhicules où le conducteur ne peut pas voir ce qui se passe, ces zones sont appelées l'angle mort du véhicule.
Camions interdits.
Un bus est un véhicule destiné au transport de personnes. Un bus est généralement plus long, plus haut et plus large que les autres véhicules. Ils accélèrent lentement et ont également besoin de plus d'espace pour s'arrêter et tourner.
Bus interdits.
Voie pour les autobus.
Un tram est un véhicule ferroviaire destiné au transport de personnes. Parfois, les voies de tramway se trouvent dans la chaussée et le tramway circule entre les véhicules. Faites attention car un tramway ne respecte pas les règles de la circulation et a toujours la priorité. En général, un tramway roule à une vitesse inférieure à celle d'un train.
Avertissement pour les tramways.
Un train est un véhicule ferroviaire destiné au transport de personnes et de marchandises. Un train circule sur des voies qui ne font pas partie de la voie publique. Un train roule souvent à grande vitesse et a une longue distance d’arrêt, ce qui signifie qu’il ne peut pas tourner. À un passage à niveau, la voie ferrée traverse la voie publique. Si vous entendez la sonnerie ou si vous fermez les barrières, vous ne pouvez pas traverser le passage à niveau.
Avertissement pour un passage à niveau sans barrière.
Avertissement pour un passage à niveau avec barrières.
Avertissement pour un passage à niveau avec 1 voie ferrée.
Avertissement pour un passage à niveau avec plus d'un chemin de fer.
Un cavalier est un usager de la route qui conduit ou guide un animal sur la route. Les animaux sont souvent imprévisibles, gardent une distance suffisante et ne font pas de bruits inhabituels.
Les cavaliers interdits.
Tout véhicule destiné à être propulsé par un autre.