loading

Règles de circulation

Les règles de circulation décrivent comment un utilisateur de la route doit agir sur la voie publique, ce qui comprend des obligations mais également des conseils sur la façon de conduire prudemment et en toute sécurité. Tous les usagers de la route doivent connaître et appliquer le code de la route.


1. Voie publique

La voie publique contient la voie, la piste cyclable, le sentier et le bord de la route et va jusqu'au canal ou à une propriété. Sur les routes publiques, nous sommes autorisés à conduire avec tous les véhicules (si aucune restriction n'est imposée par des panneaux de signalisation).

Chaussée

La chaussée fait partie de la voie publique destinée à la circulation des véhicules. La chaussée est destinée à la circulation des voitures, camions, autobus, tracteurs et motos. S'il n'y a ni sentier ni piste cyclable, piétons et cyclistes empruntent également la chaussée.



Piste cyclable

La piste cyclable fait partie de la voie publique destinée à la circulation des cyclistes. S'il y a une piste cyclable, les cyclistes doivent l'utiliser. La piste cyclable ne fait pas partie de la chaussée. Les voitures ne peuvent pas se garer sur la piste cyclable, rester immobiles ou conduire.



Sentier

Le sentier est la partie de la voie publique destinée à la circulation des piétons. Parfois, on l'appelle aussi un trottoir ou un trottoir. Si un sentier est présent, les piétons doivent l’utiliser.



Bermes

Une berme est une bande de sol le long d'une route et est souvent plantée d'herbe, de plantes ou d'arbres. Les panneaux de signalisation sont souvent placés sur le bord de la route. Si la route est trop étroite pour croiser un autre véhicule, vous pouvez vous déplacer sur le bord de la route.




Propriété

Un espace public est un endroit où nous ne viendrons que si nous devons être là pour quelque chose. Le code de la route ne s’applique qu’aux routes publiques, mais il s’applique généralement aussi à un espace (non) public.

Un site non public est un endroit où nous ne pouvons venir que si nous avons la permission de le faire. Par exemple un parking d'une entreprise, un chemin privé ou une allée de garage.






Marquage routier

Le marquage routier est l'ensemble des panneaux qui sont indiqués sur la surface de la route et guident le trafic à travers les informations visuelles. Le marquage routier comprend les flèches, les rayures, les lignes continues et en pointillés, les dents de requin.




Passage

Un passage piéton est un emplacement sur la route destiné à traverser et marqué comme tel. Ils sont pour les piétons et les cyclistes.


Avertissement pour un passage pour piétons.



Avertissement pour les cyclistes.


Traverser pour les cyclistes.


Zone de basses émissions

Une zone dans laquelle, pour préserver la qualité de la vie, en particulier les nuisances pour l'environnement et la santé causées par la mauvaise qualité de l'air, est appliquée une politique d'admission sélective des véhicules à moteur en ce qui concerne les nuisances environnementales causées par ces véhicules.




Etranger